Cours - 5. La structure interne des mots complexes
5. La structure interne des mots complexes
Il sera question dans ce qui suit de la segmentation des mots complexes dérivés en morphèmes, de la justification de la segmentation et de la représentation formelle des mots complexes.
Nous verrons notamment que les mots complexes doivent s’analyser non pas comme une simple concaténation de morphèmes - c’est-à-dire une simple suite de morphèmes - mais comme une structure hiérarchisée de morphèmes.
Commençons par une comparaison simple entre le niveau phonologique et le niveau morphologique. Dans la description phonologique d’un mot complexe tel que nationalisation, on est amené à dégager trois types d’unité : le mot, la syllabe et les phonèmes. Le mot peut être décrit à ce niveau comme étant une suite de syllabes - 6 syllabes pour le mot nationalisation :
nationalisation = na+sjo+na+li+sa+sjɔ̃
et chaque syllabe s’analyse à son tour comme une suite de phonèmes :
nationalisation = n+a+s+j+o+n+a+l+i+s+a+s+j+ɔ̃
De façon comparable, on peut analyser ce même mot au niveau morphologique comme une simple suite de 4 morphèmes :
nationalisation = nation+al+is+ation
Cette simple comparaison donne à penser que le mot est soumis à une même règle d’organisation linéaire pour les syllabes, et pour les morphèmes. Le mot se présente donc comme une suite de syllabes ou de phonèmes, et comme une suite de morphèmes. On parle dans ce cas de concaténation de syllabes ou de phonèmes et de concaténation de morphèmes. Nous allons voir précisément que, si cette conception du mot est correcte pour le niveau phonologique, il n’en n’est rien au niveau morphologique, et qu’il convient d’ajouter à l’organisation linéaire des morphèmes, une organisation hiérarchisée.
Pour mettre en évidence la structure interne des mots complexes, une série de mots complexes du français sera utile. Les mots choisis sont des mots qui ne posent pas de problème de découpage en morphèmes, de façon à ce que nous puissions raisonner directement sur la forme écrite du mot. Les mots de cette liste sont tous des mots dérivés secondaires :
2 morphèmes dans :
- lenteur → lent-eur
- fragilité → fragil-ité
- bêtise → bêt-ise
3 morphèmes dans :
- chantions → chant-i-ons
- nationalité → nation-al-ité
- brutalement → brut-ale-ment
4 morphèmes dans :
- nationalisation → nation-al-is-ation
5 morphèmes dans :
- dénationalisation → dé-nation-al-is-ation