Exercice 17 : Syllabaire japonais

La langue japonaise s'écrit au moyen de trois systèmes d'écriture. Le premier – Kanji – est fondé sur les idéogrammes chinois. Le second est constitué de deux syllabaires – hiragana et katakana – (les signes représentent une combinaison d'une consonne et d'une voyelle). Le troisième, appelé romaji utilise les caractères de l'alphabet latin.

Exercice adapté de : Richard A. Demers & Ann K Farmer, A Linguistics Workbook, MIT Press, Cambridge Mass., 1992. Les transcriptions phonétiques sont empruntés à : Oreste Vaccari and Mrs. Enko Elisa Vaccari, 1965, Japanese Conversation-Grammar, Vaccari’s Language Institute, Tokyo.

Le corpus suivant est extrait du syllabaire hiragana.

1 [a] [i] [u] [e] [o]
2 [ra] [ri] [ru] [re] [ro]
3 [ma] [mi] [mu] [me] [mo]
4 [ha] [hi] [fu] [he] [ho]
5 [na] [ni] [nu] [ne] [no]
6 [ta] [t͡ʃi] [t͡su] [te] [to]
7 [sa] [ʃi] [su] [se] [so]
8 [ka] [ki] [ku] [ke] [ko]
  1. Dites quelle est la fonction du signe diacritique dans les exemples suivants (le nom japonais du signe est nigori ) :

  2. 9 [ga] [gi] [gu] [ge] [go]
  3. Transcrivez les signes suivants :

  4. Le signe diacritique , ajouté aux signes de la ligne 4 représente une consonne occlusive bilabiale sonore. Transcrivez les signes suivants :

  5. Le signe diacritique (maru), est combiné aux signes de l’une des lignes du syllabaire pour représenter les syllabes :

    [pa] [pi] [pu] [pe] [po]

    Après avoir trouvé de quelle ligne il s’agit, écrivez les signes du syllabaire qui correspondent aux syllabes précédentes (le signe maru remplace le signe nigori). Justifiez votre choix.

  6. Quelle est la valeur phonétique respective des signes et ?

Corrigé Exercice 17
  1. Dans les exemples suivants

    9 [ga] [gi] [gu] [ge] [go]

    le signe ゛ représente une syllabe avec une consonne sonore.

  2. [za] [zi] [zu] [ze] [zo]
  3. Le signe diacritique ゛ , ajouté aux signes de la ligne 4 représente une consonne occlusive bilabiale sonore :

    [ba] [bi] [bu] [be] [bo]
  4. Le signe diacritique ゜ est combiné aux signes de la ligne 4. Sachant maintenant que la présence du signe ゛ représente une occlusive bilabiale sonore, le remplacement de ce diacritique par ゜ correspond à des syllabes avec une occlusive bilabiale sourde :

    [pa] [pi] [pu] [pe] [po]
  5. La valeur phonétique des signes est le voisement : ゛ pour les syllabes avec une consonne sonore et ゜ pour les syllabes avec une consonne sourde.