Première partie du cours
1.Présentation de la langue
1.1. Géographie de la langue
Le finnois est parlé en Finlande par environ 5 millions de personnes, ce qui représente près de 93 % des Finlandais.
La langue finnoise n’est pas la seule langue officielle de la Finlande, elle partage ce statut avec le suédois qui représente un peu moins de 6% des Finlandais. Cette situation est unique en Europe : aucun autre pays ne place une langue minoritaire sur le même plan institutionnel que la langue majoritaire. Cette particularité s’explique par l’histoire de la Finlande.
Outre le finnois et le suédois, les autres langues parlées en Finlande sont le same (langue des Lapons) et le russe (1%).
Hors de Finlande, on trouve des communautés finnophones en Suède, en Russie, aux USA et au Canada.
Le finnois est en Russie dans les régions limitrophes de la Finlande, plus particulièrement en Carélie et en Ingrie (voir la carte des langues fenniques / document 1) où l’on parle une langue très proche du finnois (carélien et ingrien). Le finnois standard, de par la proximité de la Finlande et de ses médias facilement accessibles (littérature, presse, télévision, radio...) s’est facilement imposé comme langue de culture à ces communautés dont la langue maternelle ne pouvait pas offrir autant de possibilités d’affirmation culturelle face à la langue russe obligatoire. Seul l’estonien, autre langue fennique, a eu en URSS – et a aujourd’hui dans le cadre de l’indépendance de l’Estonie – un statut de langue officielle. Le carélien et l'ingrien, langues très proches du finnois, prolongent en fait les différents dialectes finnois au delà des frontières politiques de la Finlande. Il y a par conséquent un continuum des dialectes finnois et des langues fenniques qui s’étend d’ouest en est ; de la mer Baltique au lac Onega, et du nord au sud, de la mer Blanche aux portes de Saint Petersbourg.
Finnois ou finlandais ? La distinction entre ces deux termes est importante ; la Finlande est composée de Finlandais (ce terme fait référence à la citoyenneté) qui parlent soit le finnois soit le suédois. En aucun cas on utilise le mot finlandais pour parler de la langue. Autre chose : le finnois n’étant pas une langue scandinave ni même une langue indo-européenne, la présence de cette langue en Europe de l’ouest s’explique par une migration de peuplades venues de l’est (près de l’Oural en Russie). Le terme finnois s’applique donc à la langue et aux peuplades qui parlaient la langue qui est à l’origine du finnois moderne. Aujourd’hui, il n’y a pas lieu de distinguer en Finlande deux peuples, deux ethnies. Lorsqu’on parle des Finnois, il convient d’entendre soit les peuplades qui parlaient la langue souche du finnois soit les locuteurs de langue finnoise.