Cours - 4. Les morphèmes
4.5. Les radicaux comme morphèmes liés
Il faut prendre garde à ne pas confondre morphème lié et affixe. Un affixe est toujours un morphème lié, tandis qu’un morphème lié n’est pas nécessairement un affixe. Dans les mots dérivés, il y a un radical et un ou plusieurs affixes. Le radical peut être un morphème libre comme dans les exemples donnés précédemment (chanteur et beauté notamment), mais le radical peut aussi se présenter sous une forme liée. Quelques exemples :
a. populaire = popul- (RADICAL) -aire (SUFFIXE)
→ peuple morphème libre
→ popul- morphème lié
b. charnel = charn- (RADICAL) -el (SUFFIXE)
→ chair morphème libre
→ charn- morphème lié
c. anguleux = angul- (RADICAL) -eux (SUFFIXE)
→ angle morphème libre
→ angul- morphème lié
Dans les mots, populaire, charnel et anguleux, on ne retrouve pas les morphèmes libres, que sont respectivement peuple, chair et angle. En lieu et place du morphème libre, on a un allomorphe, c’est-à-dire une forme liée, associée dans le lexique à une forme libre. L’allomorphe est une notion comparable à celle d’allophone ou de variante combinatoire en phonologie. Popul- est un allomorphe de peuple dans populaire, charn- est un allomorphe de chair dans charnel, angul- est un allomorphe de angle dans angulaire. Certains mots ont même plusieurs allomorphes. C’est le cas notamment du radical du verbe aller :
allomorphes du radical de aller : {al-, ir-, v- et aill-}
Une précision pour finir cette présentation des différents affixes - précision qui n’est pas inutile car il y a souvent une confusion à propos de la définition même des préfixes et des suffixes (confusion présente même dans des manuels de linguistique). La nature exacte des affixes est déterminée par leur place par rapport au radical ou par rapport à leur base. Dans le mot nationalisation (nation+al+is+ation) dont le radical est le morphème libre nation, il y a trois affixes : -al, -is et -ation. Tous les trois sont suffixes dans la mesure où ils sont placés après le radical ou après leur base. Les morphèmes -al- et -is ne sont pas des infixes en vertu du fait qu’ils apparaissent à l’intérieur du mot. De même, -ation n’est pas un suffixe en vertu de sa place dans le mot. C’est un suffixe parce qu’il est placé après le radical nation ou mieux encore - parce qu’il est placé après sa base verbale nationalis(er).