Cours - 3. Le mot
3.4. Les clitiques
Le problème qui vient d’être évoqué à propos des mots composés et sa conséquence pour la définition du mot n’est pas spécifique à ce type de mots. Il en va de même pour les pronoms clitiques. Les pronoms clitiques sont les pronoms qui apparaissent dans le contexte immédiat du verbe : je, me, tu, te, etc… Du point de vue syntaxique se sont des mots à part entière - c’est pour cette raison qu’ils sont traités comme tels à l’écrit en français - mais du point de vue phonologique ce ne sont pas des éléments indépendants. Du fait de cette propriété phonologique, on les appelle aussi pronoms atones. Par définition les pronoms clitiques sont toujours adjoints à un autre mot qui leur sert de support. C’est pourquoi ils ne peuvent jamais apparaître seuls. Ainsi, en réponse à une question qui porte sur le sujet de la phrase, on ne dira pas je, mais moi. En outre, les pronoms clitiques ne peuvent pas être coordonnés :
a. -Qui est venu hier ?
-*je/moi
b. *Je et tu sommes venus hier.
Toi et moi sommes venus hier.
Les pronoms clitiques ne sont pas une particularité du français, on les retrouve dans d’autres langues à commencer par les langues romanes. La notion de clitique est plus générale et ne vaut pas seulement pour les pronoms. Par exemple, en latin, il existe une conjonction de coordination clitique équivalente à et :
Terra marique
(sur terre et sur mer)
Un clitique est donc un mot syntaxique mais pas un mot phonologique. La conséquence la plus immédiate est qu’ils ne peuvent pas avoir d’accent.