Seconde partie du cours : typologie implicationnelle

7.6 Quatre types d’adposition

La relation d’accord en personne des postpositions, observée en finnois, n’est pas exclusive des postpositions. En gallois, certaines prépositions s’accordent également en personne lorsque le complément est un pronom. Le gallois est par ailleurs une langue VSO :

gallois
hebof fi
sans+1SG moi
heb Paul
heboch chi
sans+2SG toi
sans toi
hebom ni
sans+1PL nous
sans nous
heb Paul
sans Paul
sans Paul

Les adpositions ont pour traits catégoriels [‒N ‒V]. Le trait [‒N] est partagé avec les verbes, tandis que le trait [‒V] est partagé avec les noms. Selon les langues, les adpositions sont proches des verbes, comme en français, alors que dans d’autres, elles sont proches des noms comme en finnois. On peut donc définir deux types d’adpositions ; celles qui ont un comportement syntaxique proche des verbes ; le trait [‒N] est dominant, et celles dont le comportement syntaxique est proche des noms ; le trait [‒V] est dominant. Le trait dominant est celui qui est partagé avec la catégorie proche. Les deux schémas suivants illustre cette propriété typologique :

  1. adpositions avec le trait [-N] dominant :
-N -V adposition
+V
verbe
  1. adpositions avec le trait [-V] dominant :
-N -V adposition
+N
nom

Cette typologie définit ainsi deux types d’adposition. Pour chacun des deux types, il peut s’agir d’une préposition ou d’une postposition.
Si l’on prend l’accord en personne, comme critère représentatif du trait dominant [‒V], les quatre types d’adposition sont illustrés par les langues suivantes :

adposition
[-N -V] [-N -V]
préposition français, finnois 1 gallois
postposition japonais finnois 2

Exemples :

  • préposition [-N -V]:
français
sans moi
finnois 1
Ilman minua
sans moi
sans moi
  • postposition [-N -V]:
japonais
watashi to
moi avec
avec moi
  • préposition [-N -V]:
gallois
hebof fi
sans+1SG moi
sans moi
  • postposition [-N -V]:
finnois 2
meidän edessämme
nous devant + INESSIF+1PL
devant nous

Les adpositions du type [-N -V] sont en accord avec les universaux n°3 et 4 modifiés de Dryer, mais pas les adpositions du type [-N -V]. Ce ne sont pas pour autant des contre-exemples puisqu’il s’agit en fait d’adpositions d’un autre type. Les universaux n°3 et 4 modifiés de Dryer ne valent donc que pour les adpositions du type [-N -V].