Première partie du cours

3. Phonologie

3.1. L’harmonie vocalique

Les mots finnois sont soumis à un processus d’harmonie vocalique, qui a pour effet d'aligner les voyelles harmonisantes des suffixes sur les voyelles du radical. Les voyelles harmonisantes {y, ö, ä, u, o, a} se répartissent en deux groupes : les voyelles d'avant {y, ö, ä} et les voyelles d'arrière {u, o, a}. Si un suffixe contient une voyelle harmonisante, celle-ci doit être du même groupe que les voyelles harmonisantes du radical. Les voyelles restantes {i, e} sont compatibles avec toutes les voyelles harmonisantes (voyelles neutres); elles sont donc insensibles et transparentes au processus d'harmonisation.

Mots avec voyelles d'arrière : aalto vague, auto voiture, kertoma récit, kohota monter, luonto nature, matala bas, nukkua dormir, savu fumée, taipumus tendance, ulos dehors

Mots avec voyelles d'avant : höyry vapeur, kylä village, kysymys question, mänty pin, päivä jour, pöllö hibou, nuit, äänestää voter, öljy huile

Les radicaux sont harmonieux ; si un radical contient des voyelles harmonisantes, ces dernières ne peuvent être que du même groupe. Par contre, les radicaux peuvent contenir à la fois des voyelles neutres et des voyelles harmonisantes.

Étant donné qu'un suffixe quelconque peut contenir aussi bien des voyelles harmonisantes que des voyelles neutres et que les radicaux sont harmonieux, le vocalisme des mots (radicaux+suffixe(s)) est identique à celui des radicaux : un mot ne peut contenir que des voyelles harmonisantes du même groupe et ces dernières se combinent librement avec les voyelles neutres.

Si l’on se réfère aux traits distinctifs des voyelles, le groupe des voyelles neutres se caractérise au moyen de la conjonction des traits [–BAS] et [–ROND] ([–BAS] ∩ [–ROND]) :

–ARRIÈRE +ARRIÈRE
–ROND +ROND –ROND +ROND
–BAS +HAUT i y u
e ö o
+BAS –HAUT ä a

Les voyelles harmonisantes se caractérisent par la réunion de deux traits [+BAS] ou [+ROND] ([+BAS] ∪ [+ROND]) :

–ARRIÈRE +ARRIÈRE
–ROND +ROND –ROND +ROND
–BAS +HAUT i y u
e ö o
+BAS –HAUT ä a

Les suffixes qui contiennent une voyelle harmonisante ont deux réalisations possibles selon les voyelles du radical : une forme avec voyelle d’avant et une forme avec voyelle d’arrière. Pour tenir compte de l'indétermination de la forme du suffixe en dehors de son attachement à un radical, on représente habituellement la voyelle du suffixe par une majuscule. Exemples de suffixes ayant une voyelle harmonisante :

suffixe d’inessif (= dans) : -ssA ➙ -ssa talossa dans la maison
➙ -ssä kylässä dans le village
suffixe privatif (= sans) : -tOn ➙ -ton rahaton sans argent
➙ -tön ttön sans travail
suffixe de participe passé actif : -nUt ➙ -nut juonut bu(e)
➙ -nyt snyt mangé(e)

La voyelle harmonisante du suffixe d'inessif -ssA a pour traits distinctifs : [+BAS, –ROND, ±ARRIÈRE]. La valeur du trait d'harmonie [±ARRIÈRE] est fixé par la règle d'harmonie vocalique. Le même processus s'applique à la voyelle harmonisante [–BAS, –HAUT, +ROND, ±ARRIÈRE] du suffixe privatif -tOn et à la voyelle harmonisante [+HAUT, +ROND, ±ARRIÈRE] du suffixe de participe passé actif -nUt.

Lorsqu’un suffixe contient une voyelle harmonisante, celle-ci s’aligne sur les voyelles harmonisantes du radical. Si le mot contient des voyelles harmonisantes d’arrière, le suffixe prend la voyelle d’arrière :

talo+ssA = talossa dans la maison

raha+tOn = rahaton sans argent

juo+nUt = juonut bu(e)

Si le mot contient des voyelles harmonisantes d’avant, le suffixe harmonisant prend la voyelle d’avant :

kylä+ssA = kylässä dans le village

t+tOn = ttön sans travail

s+nUt = snyt mangé(e)

Lorsqu’un suffixe avec voyelle harmonisante est ajouté à un mot qui ne contient que des voyelles neutres, le suffixe prend la forme avec voyelle d’avant, car les voyelles neutres sont des voyelles d’avant :

kirjee+ssA = kirjeessä dans la lettre

nime+tOn = nimetön sans nom

itke+nUt = itkenyt pleuré(e)

Lorsqu’un suffixe avec voyelle harmonisante est ajouté à un mot qui contient à la fois des voyelles harmonisantes et des voyelles neutres, la forme du suffixe s'aligne sur les voyelles harmonisantes du radical.

Exemples avec voyelles neutres et voyelles d’avant :

kysee+ssA = kyseessä en question

ääri+tOn = ääretön illimité

pristy+nUt = pristynyt arrondi(e)

Exemples avec voyelles neutres et voyelles d’arrière :

kirja+ssA = kirjassa dans le livre

koti+tOn = koditon sans logis

luke+nUt = lukenut lu(e)

La règle d'harmonie vocalique s'avère simple à mettre en œuvre : il suffit qu’un mot contienne une voyelle d’arrière (u, o, a) pour que le suffixe harmonisant soit une voyelle d’arrière. Dans tous les autres cas, la voyelle suffixale est une voyelle d’avant.

L’harmonie vocalique est un processus récursif ; les mots finnois pouvant avoir plusieurs suffixes, chaque suffixe avec voyelle harmonisante, est contraint par le vocalisme du radical :

talo+ssA+nsA= talossansa dans sa maison

maison+INES+3

nsA = troisième personne du singulier ou du pluriel (possesseur)

vapa+UtU+vAt = vapautuvat Ils/elles se libèrent

libérer+REFL+3PL

3PL = troisième personne du pluriel

kylä+ssA+nsA = kylässänsä dans son village

village+INES+3

nsA = troisième personne du singulier ou du pluriel (possesseur)

näyttä+UtU+vAt = näyttäytyvät ils/elles se montrent

montrer+REFL+3PL

3PL = troisième personne du pluriel

L’harmonie vocalique remplit la même fonction dans la langue que le genre grammatical du français. En rendant solidaire la forme des suffixes du reste du mot, l’harmonie vocalique assure la cohésion interne du mot (unité linguistique formée d’un radical et suivi d'un ou plusieurs suffixes). Le genre grammatical du français assure la même fonction, mais au niveau du syntagme. Dans le syntagme une petite maison, le genre féminin du nom entraîne la forme féminine de l’adjectif et de l’article. Ces deux mots rendus solidaires du nom par l’accord en genre (et en nombre), participent ainsi à la cohésion du syntagme.

Faire les exercices 1, 2, 3 et 4