Première partie du cours

1.2. Histoire de la langue

Les recherches archéologiques les plus récentes attestent de la présence de peuplades finno-ougriennes sur l’actuel territoire finlandais dès le 2e millénaire av. JC. La langue parlée alors n’avait rien de commun avec le finnois. Il est par contre probable qu’il s’agissait d’une langue proche de celle des lapons (le same), présents sur l’actuel territoire de la Finlande bien avant l’arrivée des Finnois.

On estime que les peuplades à l’origine du finnois se sont installées dans le sud de la Finlande peu avant le début de l’ère chrétienne.

Longtemps incorporée à la couronne suédoise, la Finlande n’a eu que le suédois comme langue officielle. La langue finnoise, langue populaire, n’existait alors que par ses différents dialectes. On compte 8 groupes dialectaux réunis en 2 grands groupes dialectaux (les dialectes de l’ouest et les dialectes de l’est).

Avec la propagation de la Réforme (XVIe siècle), les premiers textes en finnois destinés à la pratique religieuse font leur apparition. Les premières grammaires et les premiers dictionnaires sont publiés durant les XVIIe et XVIIIe siècles. La littérature en langue finnoise ne commence véritablement qu’au XIXe siècle.

C’est également dans le courant du XIXe siècle, lors de l’intégration de la Finlande à la Russie (1809) que la langue finnoise devient l’égale du suédois dans l’administration du pays et dans l'enseignement (1863).

Lorsque la Finlande acquiert sont indépendance en 1917, finnois et suédois deviennent les deux langues officielles du pays.