Cours - 3. Le mot

3.5. Le mot et les niveaux d’analyse

En conclusion, ce qui correspond à un mot varie d’une langue à une autre, et pour une langue donnée, la notion de mot varie également en fonction du niveau d’analyse. Il convient donc de distinguer le mot phonologique (qui se définit notamment par la distribution de l’accent de mot), le mot lexical (possédant une signification propre) et le mot syntaxique qui définit un constituant de la phrase. À ces trois points de vue, on ajoutera le mot morphologique défini comme une unité contenant un ou plusieurs morphèmes :

a. mot phonologique
b. mot lexical
c. mot syntaxique
d. mot morphologique

Comme on vient de le voir à propos des mots composés et des clitiques, l’analyse en unités plus petites ne coïncide pas d’un niveau à un autre. J’illustrerai à nouveau ce point par deux exemples. Le premier exemple concerne les mots complexes :

a. mot phonologique : chanteur /ʃatœr/
b. mot morphologique : chanteur /ʃat +œr/
c. mot syntaxique : chanteurs

Un mot complexe tel que chanteur se découpe au niveau phonologique en deux syllabes chan + teur alors qu’au niveau morphologique son découpage en morphèmes est différent ; chant + eur. Sur le plan syntaxique, chanteur est une unité, il aura par conséquent exactement les mêmes propriétés qu’un nom simple. La marque du pluriel (en gras) se placera à la fin du mot.

Le second exemple met en opposition le niveau phonologique et le niveau syntaxique :

a. mot syntaxique : (les) enfants
b. mot phonologique : les enfants /lɛ+zɑ̃+fɑ̃/

Le groupe les enfants contient deux constituants syntaxiques qui s’accordent en genre et en nombre. Ces deux mots sont séparables. Au niveau phonologique, ce groupe ne forme qu’une seule unité accentuelle dans laquelle le découpage syllabique montre que la consonne de liaison appartient à la syllabe initiale du mot enfant et non à la syllabe précédente de l’article. Ce fait est mis en évidence par la liaison sans enchaînement : on dira plus volontiers “le-zenfants” que "lez-enfants".