Morphologie des langues - Exercices

18. Analyse de mots dérivés 1

a. Isolez les différents morphèmes des mots suivants, en justifaint votre segmentation par l’opération du commutation.
b. Donnez une représentation en arbre pour chaque mot.

  • création
  • tristesse
  • encodage
  • indivisible
Corrigé de l'exercice 18 - Analyse de mots dérivés 1

A. Isolez les différents morphèmes des mots suivants, en justifiant votre segmentation par l’opération de commutation.

Analyse du mot création

a. segmentation : création = cré+ation (le radical est souligné)
b. étapes dérivationnelles

  1. cré(er)
  2. création

Deux étapes : à partir du radical du verbe créer (cré) on forme le nom création au moyen du suffixe nominal -ation qui s’applique à une base verbale ([V___] + ation).

c. justification de la segmentation

cré+ation

cré -ation
cré not notation
-ation -ateur créateur

Le radical verbal commute avec le radical du verbe noter (notation) et le suffixe nominal -ation commute avec le suffixe nominal -ateur (créateur).

Analyse du mot tristesse

a. segmentation : tristesse = trist+esse (le radical est souligné)
b. étapes dérivationnelles

  1. triste
  2. tristesse

Deux étapes : à partir de l’adjectif triste on forme le nom tristesse au moyen du suffixe nominal -esse qui s’applique à une base adjectivale ([A__]+esse).

c. justification de la segmentation

trist+esse

trist -esse
trist jeun jeunesse
-esse -ement tristement

L’adjectif triste commute avec l’adjectif jeune (jeunesse) et le suffixe nominal -esse commute avec le suffixe adverbial -(e)ment (tristement).

Analyse du mot encodage

a. segmentation : encodage = en+cod+age

b. étapes dérivationnelles

  1. cod(er)
  2. encod(er)
  3. encodage

Trois étapes : à partir du radical du verbe coder (cod-), on forme le verbe encoder au moyen du préfixe en- qui s’applique à une base verbale (en+[V__ ]+age).

Le radical est le verbe cod(er) et non le nom code, car le préfixe en- ne concerne que les verbes, et le produit de l’affixation est un nom dont la signification est “action ou résultat de l’action de [V__ ]”, sur le modèle de lavage (encodage n’est pas construit sur le modèle de feuillage dont le suffixe -age, appliqué à une base nominal, a pour signification “ensemble de [N__ ]”).

c. justification de la segmentation

  1. en+cod(er)
en- cod(er)
en- - cod(er)
cod(er) coll(er) encoll(er)
  1. encod+age
encod -age
encod lav- lavage
-age -ait encodait

Au premier niveau, le radical verbal commute avec le radical du verbe coller (encoller) et le préfixe en- commute avec le préfixe - (décoder).

Au second niveau, la base verbale complexe encod(er) commute avec la base verbale simple de laver (lavage), et le suffixe nominal -age commute avec le suffixe de conjugaison -ait (encodait).

Analyse du mot indivisible

a. segmentation : indivisible = in+divis+ible

b. étapes dérivationnelles

  1. divis(er)
  2. divisible
  3. indivisible

Trois étapes : à partir du radical du verbe divis(er) , on forme l’adjectif divisible ai moyen du suffixe adjectivable -ible qui s’applique à une base verbale ([V__ ]+ -ible). On forme ensuite l’adjectif indivisible au moyen du préfixe in- qui s’applique à une base adjectivable (in+[A__ ]).

c. justification de la segmentation

  1. divis+ible
divis- -ible
divis- lis- lisible
-ible ion division
  1. indivisible
in- -divisible
in- Ø- divisible
-divisible -digne indigne

Au premier niveau, le radical verbal commute avec le radical du verbe lire (lisible) et le suffixe adjectivable -ible commute avec le suffixe nominal -ion (vision).

Au second niveau, la base adjectivable complexe divisible commute avec la base adjectivable simple digne (indigne), et le préfixe in- commute avec aucun autre préfixe dans ce contexte.

B. Donnez une représentation en arbre pour chaque mot.

Représentation de la structure du mot création

[N[Vcré]+ation]

Le radical du verbe [V] créer est mis en relation avec le suffixe nominal [n] -ation pour former le nom [N] création. Création est un nom [N] car la tête du mot est le suffixe nominal [n] -ation. Cette relation endocentrique (le tout est l’expression d’une de ses parties) est signalée par les caractères en gras.

Représentation de la structure du mot tristesse

[[Atrist]+esse]

Représentation de la structure du mot encodage

[N[V en +[V cod]]+age]

Au premier niveau, le radical du verbe [V] coder est mis en relation avec le préfixe en- pour former un autre verbe [V’] encoder (les préfixes ne changent pas la catégorie des mots dérivés).
Au second niveau, la base verbale complexe encoder [V] est mise en relation avec le suffixe nominal [n] -age. Encodage est un nom [N] car la tête du mot est le suffixe nominal [n] -age.

Représentation de la structure du mot indivisible

[A’ in+[A[Vdivis]+ible]]

Au premier niveau, le radical du verbe [V] voir est mis en relation avec le suffixe adjectival -ible pour former un adjectif [A]. Visible est un adjectif car la tête du mot est le suffixe adjectival [a] -ible.

Au second niveau, la base adjectivale complexe visible [A] est mise en relation avec le préfixe in- pour former un autre adjectif [A’] invisible (les préfixes ne changent pas la catégorie des mots dérivés).

Au troisième niveau, la base adjectivale complexe invisible [A] est mise en relation avec le suffixe nominal [n] -ité. Invisibilitéest un nom [N] car la tête du mot est le suffixe nominal [n] -ité.